VRAI OU FAKE Contre-faits. Angela Merkel a-t-elle publiquement insulté Theresa May ?

Le site internet russe gazeta.ru prétend que la chancelière allemande aurait délibérément « humilié » Theresa May lors du sommet informel de Salzbourg le 20 septembre en refusant de lui serrer la main. Mais la vidéo à l'appui est présentée hors contexte !

France24

Fondé en 1999, le média électronique économique gazeta.ru est dans le top 5 des sites d’information pour l’Internet russe. Et cette fois, il fait dans le sensationnalisme !

Il prétend que la chancelière allemande aurait délibérément « humilié » Theresa May lors du sommet informel de Salzbourg le 20 septembre en refusant de lui serrer la main.

Une vidéo peut en cacher une autre

La vidéo associée à l’article montre effectivement une séquence où Angela Merkel s’approche d’un groupe de chefs d’Etat et de gouvernement et ne salue pas la Première ministre britannique, se tenant pourtant juste devant elle.

Selon le site russe, Angela Merkel voulait, par ce geste, se venger du Brexit. Mais en réalité, si les deux chefs de gouvernement ne se saluent pas à ce moment-là, c’est plutôt par ce qu’elles s’étaient déjà vues - et donc déjà saluées.

C’est ce que nous montre une autre vidéo, préalable à leur entrée, où elles marchent tranquillement côte à côte.

Cette fausse nouvelle a été révélée par le site de fack-checking russe « the Insider» (theins.ru).

Rédaction : Caroline de Camaret et Roxane Runel

Contre-faits. Angela Merkel a-t-elle publiquement insulté Theresa May ?
Contre-faits. Angela Merkel a-t-elle publiquement insulté Theresa May ? (REUTERS/Toby Melville)