Cet article date de plus de quatre ans.

C'est parti pour les négociations post-Brexit

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
C'est parti pour les négociations post-Brexit
C'est parti pour les négociations post-Brexit C'est parti pour les négociations post-Brexit (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit pour l'Union européenne, et son homologue britannique David Frost se sont rencontrés lundi 2 mars à Bruxelles (Belgique).

Lors du premier round des négociations post-Brexit, chaque partie s'efforce d'imposer son propre rapport de force pour défendre son grand marché européen. L'UE exige une concurrence loyale et transparente, notamment dans le domaine fiscal, social et environnemental. Sur la pêche, huit pays européens dont la France souhaite obtenir un accès en continu aux eaux maritimes britanniques. Sans cela, il n'y aura pas d'accord sur le commerce, assure Michel Barnier, le négociateur européen.

Indépendance

De son côté, Londres veut retrouver le contrôle de ses frontières maritimes, mais aussi échapper aux décisions de la Cour de justice européenne. Le premier cycle de négociations dure quatre jours et s'est ouvert lundi 2 mars dans un climat de confiance très limité, conclut le correspondant de France Télévisions à Bruxelles (Belgique), Pascal Verdeau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.