Cet article date de plus de huit ans.

Brexit : Yannick Jadot (EELV) pour un référendum sur un nouveau projet européen

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Jadot
Jadot Jadot (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Yannick Jadot, député européen EELV, est l'invité politique du Grand Soir 3 ce dimanche 26 juin. Il réagit au Brexit et à la primaire organisée par le PS.

En France, le Brexit soulève le débat sur un référendum sur le maintien ou non du pays dans l'UE. Le FN est pour. Les Républicains sont contre. "Si le référendum sur l'UE est entre l'Europe technocratique et libérale actuelle et le retrait, c'est une aberration qui ne donnera que du 'non', explique Yannick Jadot, député européen EELV. En revanche, un référendum sur un nouveau projet européen positif face au retrait voté le même jour par tous les Européens, ça aurait de la gueule et ça vaudrait le coup".

Une primaire de gauche "incontestablement compliquée"

Une primaire de gauche est "actuellement incontestablement compliquée. Les tensions provoquées par la loi Travail après la déchéance de nationalité au sein des sensibilités socialistes et écologistes empêchent tout", estime Yannick Jadot.

Toutefois, il veut "croire qu'à un moment il y aura un peu de lucidité". Et de préciser : "À l'automne, on va avoir Marine Le Pen qui va hystériser le débat tous les matins et on va avoir la primaire de droite aspirée par Marine Le Pen. Et si les partis de gauche et écologiste n'ont pas la lucidité de se dépasser, on disparaîtra de la scène nationale pour dix ans". "En 2022, ce ne sera pas la gauche l'alternance à la droite, ce sera l'extrême droite", conclut Yannick Jadot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.