Brexit : un accord trouvé juste avant le réveillon de Noël

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Brexit : un accord trouvé juste avant le réveillon de Noël
franceinfo
Article rédigé par
J. Weyl, M. Justet, A. Guillerot, A. Cohen - franceinfo
France Télévisions

Après onze mois d’âpres négociations, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont réussi à trouver un accord pour entériner le Brexit. La Commission européenne l’a annoncé dans l’après-midi du jeudi 24 décembre.

C’est un petit miracle de Noël. Quatre ans et demi après le vote, et onze mois après le début des négociations, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont finalement réussi à se mettre d’accord. Pour Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, "l’accord protègera les intérêts de l’Union européenne et est dans l’intérêt du Royaume-Uni". De son côté, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a évoqué "le plus grand accord commercial à ce jour". Avant de reprendre : "nous serons votre ami, votre allié, votre soutien et votre premier marché".

Des règles similaires avec les pays de l’UE

L’accord prévoit le maintien d’un marché libre, sans quotas, ni droits de douane sur les produits. Le Royaume-Uni s’engage à respecter les mêmes normes fiscales et des règles environnementales que l’Union européenne. Des concessions ont été faites sur la pêche, les bateaux européens pourront continuer à se rendre dans les eaux britanniques mais une baisse de 25% de leurs revenus devra être respectée d’ici 2026.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.