Brexit : un accord signé pour "un nouveau départ"
Quatre années d’âpres négociations et un document de 1 000 pages referment 47 ans d’histoire commune entre Londres et Bruxelles. L’accord commercial signé déclenche la sortie définitive du Royaume-Uni de l’UE jeudi 31 décembre à minuit.
L’accord qui scelle l’accord commercial post-Brexit est arrivé dans un avion militaire à Londres (Royaume-Uni) mercredi 30 décembre après avoir été paraphé dans la matinée par l’Union européenne (UE) à Bruxelles (Belgique). Boris Johnson l’a ensuite signé. “C’est un nouveau départ, je pense le début de ce qui sera une relation merveilleuse entre le Royaume-Uni et nos amis et partenaires de l’Union européenne”, s’est réjoui le Premier ministre britannique.
Un accord qui ne règle pas tout
Les députés britanniques ont aussi adopté l’accord commercial post-Brexit à une écrasante majorité. Le texte ne prévoit aucun droit de douane ni quota. Le sujet de la pêche a été réglé, mais d’autres problèmes n’ont pas été abordés, comme la coopération en matière de défense. Le Parlement européen doit encore ratifier le texte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.