Cet article date de plus de quatre ans.

Brexit : Theresa May ferme et inflexible sur l'Irlande du Nord

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Brexit : Theresa May ferme et inflexible sur l'Irlande du Nord
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le bras de fer entre Theresa May et l'Union européenne est monté d'un cran, avec comme point d'achoppement le cas de l'Irlande du Nord (Royaume-Uni).

Au lendemain de tractations houleuses avec ses collègues de l'Union européenne concernant le Brexit, Theresa May s'est exprimé le ton grave lors d'un discours sans ambages. "Nous sommes dans une impasse. Dans les négociations je n'ai traité l'Europe avec rien d'autre que du respect. Le Royaume-Uni attend la même chose en échange. Et comme je l'ai toujours dit, je préfère une sortie de l'Europe sans accord, plutôt qu'un mauvais accord", a-t-elle fermement répliqué.

Le casse-tête de la frontière irlandaise

Theresa May est montée au créneau après avoir subi ce que la presse britannique qualifie d'humiliation. Face à ses homologues européens, la Première ministre a vu ses propositions rejetées, les autres pays refusant une sortie de l'UE sur mesure. Le principal point d'achoppement est l'éventuelle frontière recréée entre les deux Irlandes. Afin de faciliter le commerce, Bruxelles souhaite que l'Irlande du Nord dispose d'un statut spécial, avec un alignement réglementaire sur l'UE. Ce que Londres refuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.