Brexit : quels sont les nouveaux défis qui attendent Boris Johnson ?

Le Premier ministre Boris Johnson a parlé d'un "cadeau de Bruxelles" pour Noël suite à l'accord scellé jeudi 24 décembre entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Quels sont les nouveaux défis qui l'attendent ?

France 2

Malgré l'accord signé entre le Royaume-Uni et l'Union européenne jeudi 24 décembre, tout n'est pas réglé pour Boris Johnson. "Cet accord est un véritable succès politique pour Boris Johnson. [...] Il peut s'en réjouir, mais il est désormais très attendu au tournant", rapporte le journaliste Ignacio Bornacin en direct de Londres, vendredi 25 décembre, dans le 20 Heures de France 2. L'enthousiasme du Premier ministre britannique tranche avec le climat du moment. Le Royaume-Uni est en parti reconfiné, et l'économie est en berne. Pour le commerce britannique, la sortie de l'Union européenne nécessite de tout reprendre à zéro. 

Un défi politique

Ces derniers mois, le Royaume-Uni a signé des accords de libre-échange avec plusieurs pays. Mais reste le cas crucial des États-Unis. Boris Johnson comptait sur son lien privilégié avec Donald Trump pour négocier une relation commerciale favorable. Mais l'élection de Joe Biden a rebattu les cartes : le nouveau président américain apprécie peu le style populiste du dirigeant britannique. L'autre défi de Boris Johnson est politique : l'Écosse avait massivement voté contre le Brexit. Sa Première ministre indépendantiste, Nicola Sturgeon, a déclaré : "Il est temps de tracer notre propre avenir en tant que nation européenne indépendante".

Le JT
Les autres sujets du JT
Boris Johnson, le Premier ministre britannique, le 2 décembre 2020.
Boris Johnson, le Premier ministre britannique, le 2 décembre 2020. (JESSICA TAYLOR / AFP)