Brexit : quelles conséquences économiques pour la France ?

Le suspens est grand en Grande-Bretagne à deux jours du référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. France 2 s'intéresse à l'impact qu'aurait un Brexit sur la France, un des premiers partenaires de Londres.

FRANCE 2

Si le Royaume-Uni quittait l'Union européenne, la France pourrait perdre entre 0.2 et 0.4 point de croissance selon les économistes. Car le Royaume-Uni achète à la France énormément de produits. C'est notre cinquième client avec des secteurs plus pénalisés comme l'agroalimentaire ou la chimie.

Vers la mise en place de taxes douanières

Pour ce chef d'entreprise qui exporte des produits de nettoyage, le Brexit serait très négatif. "Les commandes de l'Angleterre représentent 10% de notre chiffre d'affaires en cas de Brexit, ça nous poserait problème", explique Barnabé Wayser, président de Guard Industrie. Sa crainte : la monnaie britannique qui risque de s'effondrer ou encore la mise en place de taxes douanières. Des entreprises françaises impactées et des Britanniques installés en France qui pourraient également dépenser moins d'argent dans notre pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des drapeaux pro-Brexit au dessus de Ramsgate, dans le sud-est du Royaume-Uni, le 13 juin 2016.
Des drapeaux pro-Brexit au dessus de Ramsgate, dans le sud-est du Royaume-Uni, le 13 juin 2016. (CHRIS J RATCLIFFE / AFP)