Brexit : que va faire l'UE ?

Sur le plateau du 20 Heures, Etienne Leenhardt analyse la stratégie que les dirigeants européens devraient suivre face au Brexit.

FRANCE 2

Après le résultat inattendu du vote de jeudi, les dirigeants de l'Union européenne doivent maintenant décider la marche à suivre concernant la sortie du Royaume-Uni. "Même si Angela Merkel a mis un bémol aujourd'hui, les Européens affichent plutôt la volonté d'aller vite et d'aller fort. Un négociateur pour le Brexit a déjà été nommé aujourd'hui, un diplomate belge", commente Etienne Leenhardt sur le plateau du 20 Heures.

Éviter une réaction en chaîne

Comme le Royaume-Uni est l'initiative de ce départ, l'UE insiste donc pour que David Cameron n'attende pas le mois d'octobre pour se faire remplacer comme Premier ministre. L'UE veut aller vite "pour ne pas donner une nouvelle fois l'image d'une Europe paralysée, impuissante, et ensuite pour que d'autres pays, sous la pression de leur opinion publique, ne s'engouffrent pas dans cette tentation du référendum", complète le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les ministres des Affaires étrangères des six pays fondateurs de l\'Union européenne le 25 juin 2016 à Berlin (Allemagne) pour une réunion sur le Brexit.
Les ministres des Affaires étrangères des six pays fondateurs de l'Union européenne le 25 juin 2016 à Berlin (Allemagne) pour une réunion sur le Brexit. (MEHMET KAMAN / ANADOLU AGENCY / AFP)