Cet article date de plus de quatre ans.

Brexit : quatre jours de négociations à Bruxelles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
kalmus
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'UE et la Grande-Bretagne ont démarré ce lundi 17 juillet un round de quatre jours de négociations sur le Brexit. Au menu : le statut des expatriés, la frontière irlandaise...

Pour comprendre l'état d'esprit des Britanniques, il suffit d'observer une image qui a fait le tour des médias et des réseaux sociaux. On peut y voir le camp européen avec une pile de dossiers dans les mains et les Britanniques venus les mains vides, décrit en direct de Londres la journaliste de France 3 Laura Kalmus. Le ministre du Brexit a fait preuve d'un manque d'entrain. Il n'est resté que quelques heures et a laissé son équipe gérer les discussions.

Le prince en tournée diplomatique

Le point de discorde le plus important, c'est cet énorme chèque de sortie que Londres doit payer et qui pourrait atteindre les cent milliards d'euros. Boris Johnson a dit la semaine dernière que les Européens pouvaient toujours courir pour que le pays paie une telle somme. La famille royale, elle, tente de redorer le blason du Royaume-Uni. Le prince William et son épouse sont en Pologne. Les médias ont qualifié ce voyage de tournée diplomatique pour adoucir le Brexit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.