Brexit : pourquoi les Britanniques prennent leur temps

En direct de Londres (Royaume-Uni), Loïc de la Mornais revient sur la situation.

FRANCE 2

Pourquoi les Britanniques jouent-ils la montre avant d'engager la séparation ? "Il y a deux explications à ça. La première, c'est que la classe politique est viscéralement en décalage, en scission avec le peuple britannique. Deux tiers des ministres, 75% des députés voulaient rester en Europe. Ils sont en décalage avec le peuple et cela, ça va sans doute patauger jusqu'à ce qu'il y ait très probablement de nouvelles élections", explique Loïc de la Mornais, en direct de Londres (Royaume-Uni). 

"Pas sûr que l'Europe l'accepte" 

"La deuxième explication, c'est que les vainqueurs, les partisans du Brexit, ne savent finalement pas quel type de relation ils veulent entre le Royaume-Uni et l'Europe à terme", poursuit le journaliste de France 2, avant d'ajouter : "Ce matin d'ailleurs, Boris Johnson a publié une tribune assez étonnante où il dit : 'rassurez-vous, rien ne va changer' [...] Une manière une fois de plus de dire qu'ils voudront peut-être le beurre et l'argent du beurre. Mais cette fois-ci, il n'est pas sûr que l'Europe l'accepte."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des drapeaux pro-Brexit au dessus de Ramsgate, dans le sud-est du Royaume-Uni, le 13 juin 2016.
Des drapeaux pro-Brexit au dessus de Ramsgate, dans le sud-est du Royaume-Uni, le 13 juin 2016. (CHRIS J RATCLIFFE / AFP)