Cet article date de plus d'un an.

Brexit : Londres et l'Union européenne parviennent à un accord sur l'Irlande du Nord

Après des mois de tensions et de difficiles négociations, Londres et Bruxelles se sont accordés pour mettre fin à leur différend sur la circulation des biens entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, et la présidente la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse commune à Windsor, le 27 février 2023. (DAN KITWOOD / AFP)

"C'est le début d'un nouveau chapitre dans nos relations", s'est réjoui le Premier ministre britannique. Après des mois de tensions et de difficiles négociations, le gouvernement de Rishi Sunak et l'Union européenne sont arrivés à un accord, lundi 27 février, pour mettre fin à leur différend sur les contrôles douaniers post-Brexit en Irlande du Nord.

"Je pense que ce sur quoi nous nous sommes mis d'accord aujourd'hui est historique."

Ursula von der Leyen, présidente la Commission européenne

en conférence de presse

Signé en 2020, le protocole nord-irlandais réglemente la circulation des biens entre le reste du Royaume-Uni et l'Irlande du Nord, qui dispose de la seule frontière terrestre avec l'Union européenne. Ce protocole voulait éviter une frontière terrestre entre l'Irlande et l'Irlande du Nord qui risquerait de fragiliser la paix conclue en 1998 après trois décennies sanglantes, tout en protégeant le marché unique européen.

Réduction des contrôles douaniers

Le nouvel accord conclu entre le Royaume-Uni et l'UE va considérablement réduire les contrôles douaniers nécessaires sur les marchandises de Grande-Bretagne arrivant en Irlande du Nord. Il va aussi réduire l'application de règlementations de l'UE dans la province britannique. Ces derniers mois, le protocole était aussi devenu un problème de politique interne pour Rishi Sunak. Le Premier ministre britannique a fait face aux critiques des unionistes du Democratic Unionist Party (DUP), opposés à toute remise en cause de l'appartenance de l'Irlande du Nord au Royaume-Uni. Ces derniers refusent toute application de facto du droit européen dans la province britannique et bloquent le fonctionnement de l'exécutif local depuis un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.