Brexit : les négociations reprennent à Bruxelles
Les négociations se poursuivent pour trouver un accord commercial dans le cadre du Brexit. En cas de "no deal", les droits de douane feraient leur retour, ce qui aurait de lourdes conséquences économiques.
L’optimisme n’est pas de mise à Bruxelles, lundi 7 décembre. Après une pause, les négociations ont repris la veille dans la capitale belge pour parvenir à un accord dans le cadre du Brexit, mais tout est encore très incertain, selon certains observateurs. "Ça coince toujours sur deux sujets principaux, la pêche et les futures règles de concurrence. L’Union européenne propose en effet aux Britanniques de ne pas appliquer de tarifs douaniers, mais à condition que les entreprises du Royaume-Uni continuent de respecter à peu près les mêmes normes sociales et environnementales qu’en Europe, ce qui est loin d’être gagné", précise le journaliste de France Télévisions, Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles lundi matin.
Nouveau point téléphonique
Sur le sujet de la pêche, certains médias britanniques ont indiqué dimanche soir qu’un accord était proche, avant que l’information ne soit rapidement démentie par les Européens. "L’échéance se rapproche. Dans la soirée, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, ont convenu d’échanger par téléphone pour faire un nouveau point sur les négociations", conclut Julien Gasparutto.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.