Cet article date de plus de quatre ans.

Brexit : les effets très concrets du vote britannique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Brexit : les effets très concrets du vote britannique
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau du 12/13, David Boéri détaille les conséquences sur les marchés financiers du referendum pour la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

Alors que les Britanniques ont décidé majoritairement de quitter l'Union européenne lors du referendum de jeudi, on voit déjà les conséquences de cette sortie. Sur le plateau de France 3, David Boéri explique ainsi que deux secteurs sont touchés de plein fouet. "Le secteur automobile est en chute libre. À 11h, le titre Peugeot perdait plus de 14%, -12% pour Renault. Les deux groupes sont directement impactés par l'effondrement de la livre sterling".

Double coup dur

L'autre secteur affaibli par ce Brexit, c'est celui des banques et assurances. Les chutes des cotations sont encore plus importantes. "-18% pour la Société Générale, -16% pour BNP Paribas, ou encore -11% pour Axa. Tous ces groupes sont concernés à double titre : d'abord, ils doivent encaisser ce choc sur les marchés, et ensuite parce que toute la finance européenne va devoir revoir son modèle. Londres était jusque-là la plus importante place pour la gestion de l'épargne en euro."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.