Brexit : les adieux de David Cameron à l'Union européenne
David Cameron a fait ses adieux à l'Union européenne hier soir, mardi 28 juin. Quelques heures plus tard, c'est la chef du gouvernement écossais qui est venue plaider sa cause.
Les 27 chefs d'État et de gouvernement européens étaient réunis ce mercredi 29 juin pour un sommet inédit à Bruxelles (Belgique), sans le Royaume-Uni. À minuit mardi soir, David Cameron est sorti par la petite porte. Le Premier ministre britannique a quitté le Conseil européen pour la dernière fois. Au cours de son dernier dîner européen, il a dû s'expliquer auprès de ses pairs pour son échec cuisant.
L'Écosse s'invite
Ce mercredi matin au petit déjeuner, la famille n'était plus au complet. Il n'y a plus 28 mais 27 chefs d'État autour de la table. Mais il y en a une qui se verrait bien récupérer la chaise vide : Nicola Sturgeon, Première ministre d'Ecosse. Elle s'est invitée un peu par surprise pour demander comment son pays, qui a largement voté pour rester dans l'Union, peut le faire en dehors du Royaume-Uni. Mais les désirs indépendantistes écossais font déjà grincer des dents. L'Espagne annonce qu'elle s'y opposera fermement de peur que ça ravive la même envie en Catalogne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.