Cet article date de plus de cinq ans.

Brexit : le Royaume-Uni dit non à l'Europe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Brexit : le Royaume-Uni dit non à l'Europe
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les électeurs britanniques ont voté en faveur du retrait définitif de leur pays de l'Union européenne à hauteur de 51,9%, ce jeudi 23 juin.

Une explosion de joie dans la nuit et un séisme en Europe : le Royaume-Uni quitte l'Union européenne : 51,9% ont voté pour, ce jeudi 23 juin. L'europhobe Nigel Farage jubile : "C'est une victoire pour les gens normaux et honnêtes", a-t-il déclaré. Son camp vient de l'emporter au terme d'une nuit pleine de suspens. Hier soir, les premiers résultats donnent le Brexit perdant. Puis au fil de la nuit, les résultats s'inversent.

David Cameron démissionne 

Dans le détail, les résultats montrent un pays divisé : l'Écosse, l'Irlande du Nord et Londres ont voté contre le Brexit. Dans la capitale, l'heure est d'ailleurs à l'inquiétude et aux questionnements. "Je suis dévasté par ce résultat", témoigne une femme. En début de matinée, le Premier ministre David Cameron a annoncé qu'il démissionnera dans les prochains mois. Avec ce Brexit, c'est 13 % de la population européenne qui s'en va.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.