Brexit : la rupture est signée

Mercredi 29 mars 2017 sera le jour rentré dans les livres d'histoires comme le jour ou le Royaume-Uni aura fait usage de l'article 50 du traité de Lisbonne pour sortir de l'Union européenne.

FRANCE 3

Le carillon de Big Ben sonne les douze coups de minuit et c'est officiel, le mercredi 29 mars 2017, le Royaume-Uni demande le divorce. Theresa May, tout sourire déclenche le Brexit de manière irrémédiable. Ce mercredi matin les Londoniens font face à l'inconnu. "Personne ne sait ce que cela va donner, c'est un pari risqué" explique une Londonienne.

La fin d'une histoire vieille de 43 ans

Peu après 10 heures, l'ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l'Union européenne arrive à Bruxelles d'un pas déterminé.Dans sa mallette, le document qui officialise le Brexit. À quelques kilomètres de là, le groupe appelé "task force" se prépare. Une trentaine de juristes et économistes derrière le Français Michel Barnier. Des experts chargés de négocier en deux ans, la sortie officielle du Royaume-Uni. Theresa May devrait prendre la parole pour donner le coup d'envoi du Brexit.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Première ministre Theresa May a signé la lettre ouvrant les négociations sur le Brexit, mardi 28 mars 2017 à Londres.
La Première ministre Theresa May a signé la lettre ouvrant les négociations sur le Brexit, mardi 28 mars 2017 à Londres. (CHRISTOPHER FURLONG / POOL)