Cet article date de plus d'un an.

Brexit : la rue manifeste contre Boris Johnson à Londres

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Brexit : la rue manifeste contre Boris Johnson à Londres
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des dizaines de rassemblements anti Boris Johnson se sont déroulés à Londres (Royaume-Uni) samedi 31 août. Un climat social tendu à quelques semaines du Brexit, qui devrait être prononcé jeudi 31 octobre.

Plusieurs milliers de manifestations se sont réunis dans les rues de Londres (Royaume-Uni), à quelques mètres de la résidence du 10 Downing Street du Premier ministre Boris Johnson. Leur slogan : "stop au coup d'État". Un message directement adressé au chef de gouvernement. "Il défie la démocratie. En fermant le Parlement, il nous prive du temps de débattre", détaille une manifestante. "C'est un coup d’État constitutionnel", surenchérit un autre.

Des rassemblements dans une trentaine de villes

De Londres à Belfast (Irlande du Nord) en passant par Édimbourg (Écosse), des rassemblements ont eu lieu dans une trentaine de villes. Les manifestants dénoncent la décision de Boris Johnson de suspendre le Parlement. Une démarche légale, même si certains y voient une manœuvre pour empêcher les députés de bloquer un Brexit sans accord. Une nouvelle vague de contestations, qui intervient à quelques semaines de la date théorique du Brexit, prévu pour jeudi 31 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.