Brexit : l'accord entre UE et Royaume-Uni se fait toujours attendre

Le Royaume-Uni et l'UE n'ont pas encore trouvé un accord jeudi 17 octobre. Les discussions se poursuivent alors que s'ouvre un sommet européen à Bruxelles.

France 2

L'horloge tourne et toujours pas d'accord sur le Brexit jeudi 17 octobre. Tous les points de détails ne sont pas encore réglés sur la question de l'Irlande ou comment rétablir les contrôles douaniers sans rétablir de frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande. La plupart des points sont couchés sur le papier jeudi matin, affirme en direct de Bruxelles (Belgique) le correspondant de France 2 Valéry Lerouge.

Timing serré

Il semblerait qu'il y ait des allers-retours avec Londres notamment pour s'assurer qu'il puisse y avoir une majorité au Parlement britannique pour adopter ce texte, car un accord avait déjà été trouvé il y a un an, mais il n'avait pas été validé par le Parlement britannique. Il est difficile de croire que les chefs d'État auront un texte abouti jeudi après-midi à discuter et à voter lors du conseil européen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président du Conseil européen Donald Tusk (de dos) discute avec le négociateur de l\'UE, Michel Barnier, et le président français, Emmanuel Macron, le 25 novembre 2018, à Bruxelles (Belgique).
Le président du Conseil européen Donald Tusk (de dos) discute avec le négociateur de l'UE, Michel Barnier, et le président français, Emmanuel Macron, le 25 novembre 2018, à Bruxelles (Belgique). (JOHN THYS / AFP)