Cet article date de plus de cinq ans.

Brexit : Cameron va s'expliquer devant les dirigeants de l'UE

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
lerouge
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

David Cameron retrouve ce mardi 28 juin à Bruxelles les 27 autres pays de l'Union européenne. L'ambiance promet d'être tendue.

Ce dernier sommet européen à 28 États durera deux jours à Bruxelles. Mais le Premier ministre britannique David Cameron ne sera présent que ce mardi pour donner son interprétation du référendum.

Il s'en expliquera ce soir au cours d'un dîner, mais il n'officialisera pas la demande de retrait du Royaume-Uni de l'UE ce soir, même si tout le monde l'espérait au lendemain du vote.

Pas de contrainte juridique

Le référendum n'est pas juridiquement contraignant. Il faut qu'un Premier ministre britannique appuie sur le bouton Brexit pour donner une suite au scrutin. David Cameron a clairement annoncé qu'il ne le fera pas.

Il laissera cette tâche à son successeur, donc pas avant l'automne. Le Royaume-Uni est une démocratie, rappelle le journaliste Valéry Lerouge en direct de Bruxelles. On imagine mal que le futur chef du gouvernement britannique ne le fasse pas, mais on n'est pas à l'abri d'une surprise.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.