Brexit : Boris Johnson suspend le Parlement pour court-circuiter les députés
En direct depuis Londres (Royaume-Uni), Arnaud Comte dĂ©crypte la manĆuvre politique de Boris Johnson, qui a suspendu le Parlement britannique mercredi 28 aoĂ»t.
Encore une fois, l'Europe doit composer avec l'imprévisible Boris Johnson. à l'approche de l'échéance du Brexit, le Premier ministre britannique décide de suspendre le Parlement pendant plus d'un mois, ce qui s'apparente à un passage en force. "Boris Johnson a tout misé sur une stratégie, et il ne veut pas que cette stratégie tombe à l'eau", décrypte Arnaud comte, en duplex depuis Londres (Royaume-Uni).
Un acte lĂ©gal pour une manĆuvre politique
Il souhaite ainsi insinuer qu'il est prĂȘt Ă reprendre les nĂ©gociations avec l'Union europĂ©enne, en montrant qu'il est capable d'assumer une sortie sans accord. "Le problĂšme, câest que ce fameux 'no deal' est la hantise des dĂ©putĂ©s britanniques, qui il y a quelques jours se sont rĂ©unis pour contrecarrer les plans de Boris Johnson. En suspendant le Parlement, ce qui est un acte lĂ©gal, Boris Johnson va Ă©viter que les dĂ©putĂ©s lui coupent l'herbe sous pied", Ă©claire le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.