Brexit : après la joie, les interrogations
Si des manifestations de joie ont eu lieu au Royaume-Uni à la suite de l'officialisation du Brexit, plusieurs questions subsistent désormais sur l'avenir du pays.
Des Britanniques n'ont pas hésité à exprimer leur satisfaction de voir le Brexit être officialisé dans tout le Royaume-Uni. Une joie qui masque pour l'instant les interrogations auxquelles il va falloir répondre par la suite. "Il y a des incertitudes pour les gens qui veulent travailler : ou des Anglais qui veulent travailler en Europe, ou des Français, des Italiens, des Allemands qui veulent travailler en Angleterre", souligne Patrick O'Sullivan, professeur à Grenoble Ecole de Management.
Un Royaume-Uni divisé ?
La mise en place d'un Brexit a été un processus long et aujourd'hui encore, cette décision majeure ne suscite pas l'unanimité. L'Ecosse doit bientôt se prononcer sur une potentielle sortie du Royaume-Uni. Si cela arrive, les conséquences pourraient être directes pour l'Union européenne. "Les Ecossais sont très clairs là-dessus : s'ils se séparent avec le Royaume-Uni, ils vont tout de suite faire application pour entrer dans l'Union européenne", explique Patrick O'Sullivan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.