Cet article date de plus d'un an.

Brexit : à minuit, le Royaume-Uni quitte l'UE

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Brexit : à minuit, le Royaume-Uni quitte l'UE
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Les Écossais, Anglais, Gallois, et Nord-Irlandais, tous quittent l'Union européenne vendredi 31 janvier à minuit. Comment vit-on les Brexit dans les 4 pays du Royaume-Uni ? Explications.

Alors que le Brexit sera officiellement établi vendredi 31 janvier à minuit, certains habitants sont plus enthousiastes que d'autres. Depuis le début de la journée du 31 janvier, des milliers d'habitants pro-Brexit ont envahi la place du Parlement de Londres (Angleterre). Ils sont venus de toute l'Angleterre pour savourer leur victoire. "On n'est pas des fascistes. On était libres et on a gagné c'est tout.", témoigne une dame.

Ce n'est qu'un au revoir

En Ecosse par contre, la majorité des habitants sont déçus. Si eux veulent être indépendants et retrouver l'Union européenne, la Première ministre Nicola Sturgeon s'est exprimée face aux Ecossais : "c'est un moment de profonde tristesse pour beaucoup d'entre nous. Pour obtenir l'indépendance, un référendum quel que soit le moment où il a lieu, doit être légal et légitime", a-t-elle déclaré. De son côté, l'Europe continue de montrer son désespoir face au Brexit. La Présidente de la Commission européenne a affirmé "que la force ne rayonne pas dans un isolement, mais dans une union unique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.