A quelques heures du Brexit, le drapeau britannique disparaît à Bruxelles

L'Union Jack a été retiré des institutions européennes, vendredi, quelques heures avant le Brexit.

Le drapeau britannique est retiré par des employés, devant le Parlement européen à Bruxelles (Belgique), le 31 janvier 2020.
Le drapeau britannique est retiré par des employés, devant le Parlement européen à Bruxelles (Belgique), le 31 janvier 2020. (ARIS OIKONOMOU / AFP)

Le drapeau britannique a été retiré, vendredi 31 janvier dans la soirée, du hall d'entrée du Conseil européen et devant le siège du Parlement européen, à Bruxelles (Belgique). Ce geste symbolique a été réalisé à quelques heures de la sortie officielle du Royaume-Uni de l'Union européenne.

>> Le Royaume-Uni quitte l'Union européenne ce vendredi. Suivez notre direct

Il a fallu moins d'une minute à deux employés pour retirer l'Union Jack de sa hampe située dans la grande salle d'entrée du Conseil européen, lieu de rendez-vous des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres, puis pour le plier et quitter les lieux sans plus de cérémonie. Moins de 30 minutes plus tard, la bannière britannique a également disparu des abords du Parlement, à Bruxelles, où flottent toujours les drapeaux des 27 Etats membres de l'UE. Le drapeau étoilé de l'Union a été hissé sur le mât laissé libre.

Le Brexit entrera officiellement en vigueur à minuit, heure de Bruxelles, vendredi 31 janvier. A Londres, des festivités ont été prévues pour marquer ce moment, notamment face au Parlement où plusieurs centaines de Britanniques ont afflué dans la soirée.