Cet article date de plus de douze ans.

La frontière franco-espagnole fermée à cause d'un gigantesque incendie

L'autoroute A9, et la D900, sont coupées à la circulation. Les TGV sont déroutés sur une voie normale. La situation est particulièrement dramatique côté espagnol, où le feu n'est pas du tout contenu - il a déjà ravagé 12.500 hectares, a tué trois personnes et fait au moins 22 blessés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Un incendie s'est déclaré à la mi-journée, sur les hauteurs du village du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales, village frontalier de l'Espagne. Attisé par un vent violent, le feu a rapidement traversé la frontière. Et continue de se propager.

L'autoroute A9, qui relie Perpignan à la Catalogne espagnole, ainsi que la D900, ont été fermées. Du coup, la frontière n'est plus accessible... Ce qui a occasionné quelques gros bouchons. La circulation entre les deux pays est déviée par Andorre.
La liaison TGV entre Perpignan et Figueras est suspendue, mais une voie ferrée classique permet encore de franchir les Pyrénées. 

12.500 hectares dévastés

C'est surtout côté espagnol que la situation semble totalement incontrôlée. 12.500 hectares ont déjà brûlé en Catalogne, selon El Pais. Les autorités estiment que jusqu'à 25.000 hectares pourraient être détruits, attisés par une tramontane très violente. Qui rend d'ailleurs l'intervention des secours aériens problématique.

Il y a, selon un bilan très provisoire, au moins trois morts - "Il semble qu'elles étaient confinées chez elles à cause du feu et que, pour une raison inconnue, elles ont essayé de partir vers la mer" , selon un porte-parole du gouvernement catalan. 
Trois morts, et 22 blessés - dont un Français brûlé à 80%.

Les autorités de la province de Gérone ont demandé à quelque 140.000 habitants de rester chez eux. Selon la protection civile, 3.800 foyers sont privés d'électricité.

Plus de 80 brigades de pompiers sont à pied d'oeuvre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.