La Commission européenne va subventionner les voyages d'au moins 5 000 jeunes
La Commission a en revanche rejeté la demande du Parlement européen, qui souhaitait que l'UE offre un pass "Interrail" à tout citoyen atteignant l'âge de 18 ans.
Un coup de pouce aux 16-18 ans qui veulent découvrir l'Europe. La Commission européenne a annoncé, lundi 27 mars, la création d'une subvention pour permettre "à au moins 5 000 jeunes élèves" de se rendre dans un autre pays d'Europe. Cette initiative ponctuelle est dotée d'une enveloppe de 2,5 millions d'euros, issue du budget du programme Erasmus.
"Entre 5 000 et 7 000 jeunes de 16 ans et plus seront sélectionnés et recevront une subvention valable pour des titres de transport d'une valeur de 350 euros ou de 530 euros" selon les cas, pour des voyages en train, en avion ou en autocar, a indiqué la Commission. Cette initiative intitulée "Move2Learn, Learn2Move" ("Bouger pour apprendre, apprendre à bouger" en français) est soutenue par certains opérateurs qui proposeront des réductions ou des billets gratuits, a précisé la Commission.
Une offre ponctuelle pour les 30 ans d'Erasmus
Ce projet fait suite à une demande du Parlement européen, qui souhaitait que l'Union européenne offre un pass "Interrail" à tout citoyen européen atteignant l'âge de 18 ans. Mais la Commission européenne a estimé qu'une inititative aussi ambitieuse coûterait "entre 1,2 et 1,6 milliard d'euros par an", un budget qui "n'est pas disponible actuellement".
La subvention proposée par la Commission ne le sera que de manière ponctuelle, à l'occasion des 30 ans du programme européen Erasmus. Les candidatures seront ouvertes aux élèves dont les classes participent à "eTwinning", un programme de jumelage permettant des projets communs entre élèves et enseignants européens par le biais d'une plateforme en ligne.
Les lauréats pourront voyager entre août 2017 et décembre 2018, à une date de leur choix soit en groupe, dans le cadre d'un voyage scolaire, soit en individuel, "en fonction de la décision qui sera prise par leurs parents et leurs enseignants".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.