Cet article date de plus de six ans.

La Commission européenne recommande d'ouvrir des négociations d'adhésion à l'Union européenne avec l'Albanie et la Macédoine

"Il reviendra aux 28 Etats membres de l'UE d'évaluer les progrès réalisés et de prendre une décision", a précisé la représentante de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères, Federica Mogherini, à Bruxelles le 20 mars 2018. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY)

L'Union européenne à 29 ou à 30 ? Ça sera peut-être bientôt le cas. La Commission européenne a proposé mardi 17 avril aux Etats membres de l'UE d'ouvrir les négociations en vue d'une adhésion de l'Albanie et de la Macédoine. 

"La décision se fonde sur une évaluation de progrès réalisés par ces deux pays sur les recommandations faites en 2016 et un examen des mesures mises en œuvre par Tirana et Skopje", a expliqué la représentante de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, au cours d'une conférence de presse à Strasbourg, où le Parlement européen est réuni en session plénière.

Cette décision est un message d'encouragement à ces pays de poursuivre les réformes.

Federica Mogherini

dans une conférence de presse à Strasbourg

La décision revient aux pays membres

"Il reviendra aux 28 Etats membres de l'UE d'évaluer les progrès réalisés et de prendre une décision", a indiqué la représentante. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait quant à lui estimé en dès novembre 2017 que ces deux pays seraient membres de l'Union européenne "avant 2025".

Mais "il y a encore des réticences dans les Etats membres à accepter de nouveaux membres", a reconnu le commissaire autrichien Johannes Hahn, responsable de la politique d'intégration européenne. "Nous devons expliquer les avantages de l'élargissement et de l'intégration des pays des Balkans occidentaux."

Deux autres pays de l'ex-Yougoslavie sont concernés par la perspective d'une adhésion à l'UE : la Bosnie-Herzegovine et le Kosovo. Mais "des progrès sont encore nécessaires" pour ces deux pays, a expliqué Federica Mogherini.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.