L'Ukraine veut la peau de Bob l'éponge, jugé "trop gay"
Le héros de dessin animé, accusé de corrompre la jeunesse, risque d'être banni des écrans.
UKRAINE - "Bob l'éponge" essuie de nombreuses critiques en Ukraine, notamment celle de corrompre la jeunesse. Accusé d'être "gay" par la commission nationale ukrainienne chargée de la protection de la moralité publique, le héros de dessin animé pourrait même devenir persona non grata dans le pays, signale le site de Têtu.
Selon le journal local Ukrainskaya Pravda, la commission a pris en compte un rapport commandé par un groupe catholique, "La Famille sous la protection de la Sainte-Vierge". Dans ce document (en ukrainien), une psychologue décrit le comportement suspect des enfants âgés de 3 à 5 ans exposés au programme : ils "font des grimaces et des blagues devant des adultes qu'ils ne connaissent pas, éclatent de rire et se répètent des phrases absurdes d'une manière éhontée." En cause, la relation ambiguë entre la célèbre éponge et Patrick l'étoile de mer, son ami dans la série.
Vers une interdiction ?
"La commission ukrainienne devrait bientôt proposer d'interdire la diffusion d'un ou plusieurs de ces dessins animés", précise le site de Têtu. Bob n'est pas le seul visé par le rapport, qui dresse une liste de dessins animés censés corrompre la jeunesse.
Parmi eux, les Télétubbies, programme destiné aux tout-petits, est soupçonné de vouloir "créer délibérément des hommes inférieurs à la normale" en favorisant "la psychologie des perdants". Avec son sac à main, le personnage Tinky Winky est particulièrement visé. "Dans la vraie vie, les garçons ont très rarement envie de porter des vêtements de filles", explique la commission ukrainienne. Les Griffin, les Simpson, Shrek et South Park ne sont pas épargnés.
La commission n'en est pas à son coup d'essai. Par le passé, elle a déjà tenté de censurer Les Simpson. Brüno, le film de Sacha Baron Cohen, est aussi passé à la trappe en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.