Cet article date de plus de treize ans.

L'Espagne renouvelle son Parlement sur fond de crise

Le pays fait face à une crise économique sans précédent doublée d'une forte hausse du chômage. La droite est largement favorite dans ces élections.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Juan Medina Reuters)

36 millions d'électeurs sont appelés à voter ce dimanche, un vote en forme de sanction pour le pouvoir socialiste à en croire les sondeurs. Le quotidien de centre-gauche de référence El Pais titre "L'Espagne décide du gouvernement qui affrontera l'ouragan de la crise" , une des crises les plus graves que doit traverser l'Espagne alors que les chômeurs sont plus de cinq millions.

La politique de rigueur mise en place par le pouvoir socialiste a manifestement entraîné une perte de confiance envers les grands partis poitliques. Néanmoins le Parti populaire (l'ancienne droite franquiste) pourrait être en mesure de remporter la majorité absolue parmi les 350 députés et 208 sénateurs qui doivent être désignés aujourd'hui. Le chef du PP, Mariano Rajoy, pourrait même se passer d'alliances avec les partis régionaux nationalistes.

Sous pression de la part des marchés financiers, le nouveau chef du gouvernement devra faire vite pour redresser une économie asphyxiée par la politique de rigueur et 21,52% de chômage.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.