Cet article date de plus de treize ans.

L'émotion des Polonais du monde entier

Au-delà des réactions officielles, la catastrophe a suscité la mobilisation des Polonais et descendants de Polonais installés un peu partout dans le monde.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A Villeneuve d'Asqc, la journée porte-ouverte sur la Pologne qui était prévue hier après-midi s'est transformée en journée d'hommage. C'est l'émotion qui domine pour les 500.000 habitants de la région d'origine polonaise.

A Paris, la communauté polonaise s'est réunie dans “son” église, Notre-Dame de l'Assomption, rue Saint-Honoré. L'église était bondée ce matin et de nombreux Polonais ou Français d'origine polonaise n'ont même pas pu pénétrer dans le bâtiment.

A Londres où la communauté polonaise est l'une des plus importantes d'Europe, le centre polonais a installé un livre de condoléances dans son hall d'entrée. Depuis hier, les visiteurs sont nombreux à affluer. La communauté de Londres est d'autant plus touchée qu'un de ses prêtres a lui aussi péri dans l'accident

“Katyn c'est la fleur du peuple et encore une fois, la fleur est morte”,
déclaration de Bozena Chylewska, enseignante de littérature et de grammaire à l'école polonaise de Montréal où le drapeau polonais a été mis en berne.

Selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia, il y aurait 10.600.000 descendants d’émigrés polonais aux Etats-Unis, 2.000.000 en Allemagne 1.220.000 au Royaume-Uni, 1.250.000 en Irlande, 1.050.000 en France…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.