JMJ à Madrid: un million de fidèles pour la messe de clôture
La messe célébrée sur la base aérienne de Cuatro Ventos à huit kilomètres de Madrid a été l'occasion pour Benoit XVI d'appeler les jeunes catholiques à travailler dans la communion de l'Église. “On ne peut pas suivre Jésus en solitaire” a-t-il lancé, ajoutant “n'ayez pas peur d'être catholiques”, “soyez des témoins courageux et sans complexes, authentiques et crédibles”.
En ouverture de la cérémonie, le pape d'humeur joyeuse avait lancé à l'assemblée : “J'espère que vous avez pu dormir malgré le mauvais temps. Je suis sûr que ce matin vous vous êtes réveillés en levant plus d'une fois les yeux au ciel, pas seulement les yeux mais aussi le coeur.”
Samedi soir en effet, un violent orage a perturbé la veillée de prière, endommageant certaines tentes où étaient entreposées les hosties. Seule une partie de l'assistance a donc pu prendre part à la communion ce dimanche.
En fin de célébration, de jeunes Espagnols vêtus en rouge ont transmis à de jeunes brésiliens la croix des JMJ. L'édition 2013 se tiendra en effet à Rio de Janeiro au Brésil : “J'aimerais pouvoir vous rencontrer dans deux ans” a lancé Benoît XVI aux 10.000 brésiliens présents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.