Cet article date de plus de dix ans.

Italie : une femme de ménage d'un musée jette une œuvre d'art aux ordures

L'œuvre, faite de papier journal, de cartons et de morceaux de biscuits, va être remboursée par l'assurance de la société de nettoyage. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le musée de Bari (Italie) s'est déclaré "fort mécontent" après qu'une femme de ménage a jeté deux œuvres à la poubelle, mercredi 19 février 2014. (UYGARGEOGRAPHIC / E+ / GETTY)

Pas toujours facile d'identifier de l'art contemporain au premier coup d'œil. Demandez à Anna Macchi : cette femme de ménage qui officie dans un musée de Bari (Italie) a confondu deux installations avec des déchets, et a tout jeté à la poubelle.

La méprise a eu lieu mercredi 19 février. "J'ai ouvert la salle, et j’ai vu tout ce désordre par terre, (...) un vrai bordel. Alors j’ai pris les cartons, les bouteilles, j’ai tout jeté", explique-t-elle à la Repubblica (article en italien). "Comment aurais-je pu le savoir ? (...) J'ai tout simplement fait mon travail".

10 000 euros à rembourser

L'œuvre, faite entre autres de papier journal, de cartons et de morceaux de biscuits étalés sur le sol, va être remboursée par l'assurance de la société de nettoyage, indique la BBC (article en anglais). Le montant de la facture devrait s'élever à 10 000 euros.

Si le musée s'est déclaré "fort mécontent", ce type d'incident n'est pas si catastrophique, relève Slate.fr. Un critique d'art italien cité par le site internet estime même qu'il s'agit "de situations d'ambiguité saine", qui peuvent survenir lorsqu'une œuvre échappe à un cadre bien délimité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.