VIDEO. En Italie, la campagne #Fertilityday destinée à relancer la natalité fait polémique

Le gouvernement a provoqué une tempête sur les réseaux sociaux avec une campagne appelant les couples italiens à faire des enfants, pour compenser le taux de natalité le plus faible de l'UE.

France 2

"La beauté n'a pas d'âge, la fertilité si", "Remue-toi, n'attend pas la cigogne", "Être parent jeune, le meilleur moyen d'être créatif"... Voici les slogans d'une campagne lancée par le gouvernement italien pour faire face au taux de natalité le plus faible d'Europe. La méthode se voulait choquante, pour pousser les couples à faire des enfants, mais elle a surtout attiré les foudres des internautes. Exaspérés par cette initiative, ils détournent les affiches, avec des slogans comme "Ma grossesse dure plus longtemps que mon contrat de travail".

Souvenir du fascisme

Plus généralement, les Italiennes interrogées par France 2 n'apprécient pas le message. "Je pense qu'il y a d'autres moyens pour inciter à avoir des enfants, et en particulier aider financièrement les familles", estime une mère de famille. "Les enfants doivent venir naturellement", souligne une autre femme.

La ministre de la Santé défend son idée qui "n'est pas une invitation à la grossesse", mais "une prise de conscience du problème de la fertilité". Autre problème, cette campagne rappelle aux Italiens les heures sombres du fascisme. Face à la polémique, les affiches vont être retirées, mais le gouvernement prévoit une autre campagne plus axée sur la santé.

Le JT
Les autres sujets du JT