Cet article date de plus de neuf ans.

Italie : la fin du mystérieux voyage de 900 migrants

Le cargo à la dérive dans l’Adriatique a accosté en Italie dans la nuit de mardi à mercredi. La marine italienne avait pris le contrôle de ce navire transportant plusieurs centaines de migrants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Plus de 900 migrants arrivés à bord du Blue Sky M à Gallipoli en Italie © MaxPPP)

L’odyssée aussi mystérieuse que dangereuse de plusieurs centaines de migrants entassés dans un navire a pris fin dans la nuit de mardi à mercredi, au port de Gallipoli au sud-est de l’Italie. Selon la Croix-Rouge italienne, quatre passagers ont été retrouvés morts dans le cargo. Une information démentie dans l'après-midi par les autorités italiennes. Ce bateau, qui avait lancé une alerte au large de la Grèce la veille, devrait livrer ses secrets dans les prochaines heures.

 

A LIRE AUSSI ►►►Grèce : le bateau au large de Corfou n’est plus en "difficulté"

 

Où et quand le voyage de ces centaines de migrants entassés dans le navire a-t-il commencé ? De quelle nationalité sont-ils ? Ont-ils été victimes de trafiquants ? Les passagers clandestins, en majorité syriens d'après les médias italiens, vont pouvoir expliquer leur calvaire. Les migrants, et notamment une femme enceinte sur le point d’accoucher, ont été pris en charge par les autorités italiennes à l'arrivée du bateau battant pavillon moldave. Dans un premier temps, le nombre de passagers avait été estimé à 700, mais il a été porté à plus de 900 dans la matinée mercredi par les garde-côtes italiens.

Une première alerte sans suite  

Dans un premier temps mardi , les médias grecs avaient évoqué l’hypothèse d’un bateau abandonné à son triste sort au large de Corfou par des pirates trafiquants. Aucune confirmation n’est pour le moment venue étayer ce scénario dramatique. L'armée et les gardes-côtes grecs avaient alors envoyé plusieurs bâtiments et un hélicoptère à sa rencontre, mais le capitaine a assuré que tout était en ordre et le bateau a été autorisé à poursuivre sa route vers les eaux internationales. Le Blue Sky M qui avait pour destination le nord de la Croatie avait alors changé de cap pour se diriger vers la côte italienne. C'est à ce moment que les autorités de Rome ont décidé d'agir.

Reste à savoir pourquoi la première inspection n'a rien révélé de suspect...

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.