Portugal : une forêt renaît de ses cendres

Au Portugal, 3 000 bénévoles ont replanté plusieurs dizaines de milliers d'arbres dans une zone brûlée par des incendies en juin dernier.

Francetv Info
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Planter 67 500 arbres en une matinée, c'est possible. Au Portugal, 3 000 volontaires ont relevé le défi pour redonner vie à une terre désolée. Après une série d'incendies en juin 2017, 80% des pinèdes royales ont brûlé. "Nous avons réussi à planter les 67500 pins prévus sur cette parcelle de 30 hectares", se réjouit l'une des participantes, tandis qu'une autre bénévole ajoute : "Moi je ne suis pas d'ici, mais je pense que cette forêt et ces arbres sont importants, c'est le message que l'on doit passer à nos enfants."

22 millions d'arbres

L'objectif est double et les enjeux sont cruciaux. Il s'agit avant tout de ramener la biodiversité sur ce territoire meurtri et d'ainsi reconstituer un écosystème. Et pour réparer les dégâts, il faut donc replanter, rapidement et massivement, pour un total de 22 millions de pins.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Au Portugal, 3 000 bénévoles ont replanté plusieurs dizaines de milliers d\'arbres dans une zone brûlée par des incendies en juin dernier.
Au Portugal, 3 000 bénévoles ont replanté plusieurs dizaines de milliers d'arbres dans une zone brûlée par des incendies en juin dernier. (Franctv Info)