Portugal : le feu continue sa progression
Les feux continuent dans la forêt de l’Algarve dans le sud du Portugal. Des milliers d’hectares ont déjà été détruits, la faute aux eucalyptus pour certains.
Sixième jour de lutte pour les quelque 1 400 pompiers mobilisés au Portugal pour éteindre les feux. Le sud du pays, l’Algarve, est en proie aux incendies, et tous les moyens sont bons pour éteindre les braises. Des feux qui ont ravagé déjà plus de 21 000 hectares. Les piscines se sont transformées en réservoir d’eau. Un feu qui s’étend sur plusieurs villes, de Monchique à Sives, arrivant jusqu’à la côte.
La faute à l’eucalyptus ?
Les habitants assistent impuissants à la scène. "Les touristes m’ont dit ‘on s’en va, on reviendra dans un jour ou deux’. Le feu dure depuis quatre ou cinq jours, personne ne pendait que ça allait venir jusqu’ici", raconte un propriétaire de chambres d’hôte. À Monchique, des voix s’élèvent contre la non-prévention des risques dans la région et contre l’utilisation des eucalyptus par l’industrie du papier. Des arbres très inflammables. Pour les autorités portugaises, seules les conditions climatiques ont causé ces catastrophes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.