Il y a 50 ans, le tunnel du Mont-Blanc était inauguré

Il y a 50 ans, le général de Gaulle inaugurait le tunnel du Mont-Blanc. Une équipe de France 2 revient sur cet évènement.

FRANCE 2

Le 16 juillet 1965, le général de Gaulle inaugurait le tunnel du Mont-Blanc aux côtés de son homologue italien. À l'époque, il s'agissait du plus long tunnel d'Europe.

Les ouvriers italiens et français ont creusé de part et d'autre de la montagne pour se retrouver six ans après à la jonction. 11,6 kilomètres de tunnel, reliant la France à l'Italie. À l'époque, de nombreux automobilistes faisaient le détour juste par curiosité. "Nous passons pour le plaisir. Nous ne faisons que l'aller-retour dans la journée", confiait l’un d’eux.

La vallée est asphyxiée

50 ans plus tard, le tunnel du Mont-Blanc est devenu un axe stratégique. 600 000 camions le traversent chaque année. Mais en 1999, une catastrophe vient ternir l'image du tunnel. 39 personnes périssent dans l'incendie d'un poids lourd. Désormais, malgré un strict contrôle des véhicules, la pollution est le nouveau problème. Une calamité pour le troisième site le plus visité au monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un camion entre dans le tunnel du Mont-Blanc, à Chamonix, le 6 juin 2005.
Un camion entre dans le tunnel du Mont-Blanc, à Chamonix, le 6 juin 2005. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)