Cet article date de plus de neuf ans.

Il crée un compte Twitter participatif qui dégénère en moins d'une demi-heure

En diffusant le mot de passe, le journaliste Jon Bois pensait créé une communauté partageant encouragements et résultats sportifs. Une expérience qui a viré au fiasco.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran de l'éphémère compte Twitter créé par le journaliste Américain Jon Bois, le 30 décembre 2014. (@JON_BOIS / TWITTER)

Il voulait un compte "sympa" de supporters sportifs qui partageraient les scores, les statistiques et autres informations au sujet de leurs équipes préférées. Mais Jon Bois, journaliste pour le site sportif américain SB Nation, a rapidement déchanté, rapporte, mercredi 31 décembre, le site de L'Obs

"Salut tout le monde ! J'ai créé un compte Twitter @jonsfriends dont le mot de passe est 'prettygood'. Faisons-en ensemble un compte sportif sympa dont tout le monde puisse profiter", tweete-t-il le 30 décembre. 

Mais l'initiative dégénère rapidement. Certains utilisateurs changent le nom du compte ou la photo de profil compulsivement – pour y mettre, par exemple, un chien vêtu d'un pull. D'autres publient des images d'anus ou de simples messages de haut vol du type "caca". "Trois minutes après l’ouverture de @jonsfriends, un internaute publie une photo détaillant la recette du Grøtris, une sorte de riz gluant lituanien", raconte aussi L'Obs.

Capture d'écran de l'éphémère compte Twitter créé par le journaliste Américain Jon Bois, le 30 décembre 2014. (@JON_BOIS / TWITTER )

"Il y avait les gens aux chiens, le mouvement Grøtris, la cabale de l'anus, les vandales sans étiquettes qui tweetaient des choses comme 'caca' et une secte mystérieuse qui, pour des raisons inconnues, travaillait avec ferveur à changer toutes les photos de notre compte pour mettre des pêches en boîte", résume le journaliste, consterné, sur le site qui l'emploie (en anglais), captures d'écran à l'appui. Face à cet échec, il a supprimé le compte Twitter après seulement 32 minutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.