H&M s'excuse pour ses mannequins très bronzés

Cette campagne de pub pour des maillots de bain a scandalisé les spécialistes du cancer de la peau.

La campagne de publicité de la marque suédoise pour l\'été 2012.
La campagne de publicité de la marque suédoise pour l'été 2012. (CAPTURE D'ÉCRAN / FTVI)

La chaîne de magasins suédoise H&M a présenté ses excuses pour ses affiches de publicité mettant en scène des mannequins très bronzés, a annoncé le site néerlandais NOS (article en néerlandais), vendredi 11 mai. Cette campagne de pub pour des maillots de bain a scandalisé les spécialistes du cancer de la peau.

"Ces femmes en bikini extrêmement bronzées confirment un idéal de beauté dangereux pour la santé", avait estimé un porte-parole du Fonds cancer suédois dans un journal local. "La publicité renforce le message qu'un teint hâlé est attirant et pousse au bronzage. L'exposition croissante aux UV provenant du soleil ou des bancs solaires est une cause importante du cancer de la peau", avait ajouté ce porte-parole, selon le site internet de L'Avenir, journal belge, qui rapporte une dépêche de l'agence Belga.

"Nous sommes désolés si notre campagne a pu heurter certains, a réagi H&M. Notre objectif n'était pas de mettre en valeur une beauté idéale spécifique, et encore moins de promouvoir un comportement dangereux", ajoute le groupe, qui n'a pas, néanmoins, retiré les affiches incriminées. La marque suédoise avait déjà fait l'objet de critiques auparavant, notamment pour avoir engagé des mannequins jugés trop maigres.