Grande-Bretagne : la musique d'ambiance retirée des magasins Marks&Spencer

Un homme se bat depuis 24 ans pour faire retirer la musique d'ambiance des magasins. Il a déjà gagné une bataille contre cette grande enseigne.

France 2

Un fond musical permanent. Sur la célèbre rue commerçante d'Oxford Street à Londres, on entend tout au long de la journée de la techno, de la pop ou disco. Tout est fait pour attirer les clients dans les magasins grâce à la musique. Certaines enseignes vont même jusqu'à installer des DJ dans leurs boutiques. La pratique est très appréciée des Britanniques, moins des Français croisés sur place.

Problèmes d'audition

Mais un homme se bat depuis 24 ans pour faire cesser cette musique dans les lieux publics. Nigel Rodgers a fondé une association qui compte désormais plusieurs milliers de membres, tous nostalgiques d'une époque où ils pouvaient dîner dans un pub sans crier. Nigel est formel, entendre de la musique en permanence crée des problèmes d'audition et une hausse de la tension artérielle. "Si je devais vivre et travailler dans cet environnement, je deviendrais vite fou", exprime-t-il. Son association a gagné un combat il y a quelques mois : la musique a disparu des rayons des magasins Marks&Spencer.

Le JT
Les autres sujets du JT