Cet article date de plus de treize ans.

Gordon Brown perd deux nouveaux ministres et remanie le gouvernement

Le Premier ministre britannique Gordon Brown, de plus en plus fragilisé par l'affaire des notes de frais, prépare un remaniement ministériel pour cet après-midi, alors que deux ministres ont démissionné aujourd'hui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Et de sept. Le gouvernement de Gordon Brown n'en finit plus de perdre ses ministres. Après le fracassant départ du ministre du Travail et des Retraites James Purnell, révélé hier par le Times, c'est au tour de son collègue de la Défense, John Hutton, et de celui des Transports, Geoff Hoon, de claquer la porte.

Officiellement, John Hutton, “blairiste” de la première heure, se retire pour des “raisons familiales”.
_ Hoon, lui, était directement concerné par l'affaire des notes de frais : il avait été contraint, la semaine dernière, de rembourser des sommes indûment perçues.

Résultat de cette débandade, Gordon Brown doit procéder d'urgence à un remaniement ministériel. Le nouveau gouvernement devrait être annoncé dans l'après-midi.

La nouvelle équipe prend la barre alors que les Travaillistes s'attendent à un revers aux élections locales organisées hier, en même temps que les élections européennes.
_ Les premiers résultats montrent un Parti travailliste en difficulté. Sur les trois premiers conseils locaux dépouillés, le Labour a déjà perdu 23 sièges de conseillers, alors que l'opposition conservatrice en gagnait 18.

Surfant sur cette vague, des députés travaillistes “rebelles” ont fait circuler une pétition à la chambre des Communes pour demander la démission de Gordon Brown.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.