Cet article date de plus de treize ans.

Géorgie : le retrait russe serait en cours

Moscou l'avait assuré, par la voix du président Medvedev : les troupes russes vont se retirer du territoire géorgien aujourd'hui. L'engagement avait été pris envers Nicolas Sarkozy, lors d'une communication téléphonique hier entre le président français et son homologue russe...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS/Umit Bektas)

Il aura fallu attendre le début de l'après-midi pour constater un début de concrétisation de cet engagement :
_ à 13 heures (heure de Paris), l'état-major russe annonce que ses forces commencent à "se retirer des zones de conflit de Géorgie".

Ce retrait, s'il est avéré et s'il se poursuit, prendra de toutes façons plusieurs heures : les troupes et les chars russes se sont positionnés ces derniers jours de manière à contrôler une grande partie du territoire géorgien. La principale autoroute, qui traverse le pays d'est en ouest et sur laquelle se trouve Gori, était jusqu'ici sous le contrôle de l'armée russe.

Mais du point de vue de Moscou, quitter "les zones de conflit de Géorgie" ne signifie pas se désintéresser de la question : Dmitri Medvedev a laissé entendre ce week-end que des troupes russes resteraient dans les régions séparatistes (Ossétie du sud et Abkhazie).

Les Géorgiens affirment d'ailleurs que, loin de se retirer, des troupes russes continuent à avancer dans certaines zones du centre et de l'ouest du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.