Géorgie : l'UE ajourne des négociations avec la Russie
"Tant que le retrait des troupes (russes) n'aura pas été respecté, toutes les réunions sur l'accord de partenariat sont reportées", a annoncé le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Une information confirmée par Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'UE, à ses côtés.
Pas de véritable sanction pour l'instant donc. Cette mesurette de rétorsion était la seule envisagée par les Européens pour accompagner leur condamnation verbale de l'intervention russe en Géorgie début août et de la reconnaissance mardi dernier par Moscou de l'indépendance des régions séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud.
La prochaine séance de négociations était prévue le 15 septembre à Bruxelles. Le nouvel accord vise à renforcer les liens entre l'UE et la Russie, déjà liées par un accord de partenariat depuis 1997.
José Manuel Barroso et Nicolas Sarkozy, accompagnés du diplomate en chef de l'UE, Javier Solana, ont annoncé qu'ils se rendraient lundi 8 septembre à Moscou et Tbilissi, pour tenter de progresser vers un règlement du conflit, et tenter notamment d'obtenir un retrait des troupes russes de Géorgie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.