Eurozapping : une jeune roumaine séquestrée pendant 10 ans en Italie

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce jeudi 23 novembre.

Plusieurs sujets ont fait la Une des JT européens ce jeudi 23 novembre. Parmi eux : fin du calvaire pour une jeune roumaine en Italie. Séquestrée pendant 10 ans dans un lieu sordide, une Roumaine de 29 ans vient d'être libérée par la police. Elle était ici pour prendre soin de l'épouse d'un homme de 50 ans. À sa mort, l'homme l'a enfermée, frappée, violée régulièrement, y compris sous les yeux de ses enfants de trois et neuf ans, nés pendant sa captivité. L'homme a été arrêté et la jeune femme a trouvé refuge avec ses enfants dans un foyer.

Des milliers d'emplois supprimés

Les ouvriers allemands dans la rue. Des bidons, des sifflets, et une colère palpable. Les salariés de Siemens protestent contre la suppression de 7 000 emplois, alors que les bénéfices de l'entreprise dépassent les six milliards d'euros. Même révolte chez les employés du sidérurgiste Thyssenkrupp. Ici, ce sont 2 000 emplois qui vont être sacrifiés dans une fusion avec l'Indien Tata.

Du pain aux grillons en Finlande. Dès demain, c'est une farine d'insectes qui va remplacer le blé dans une dizaine de boulangeries du pays. Les grillons connus pour accompagner les cacahuètes à l'apéritif sont désormais déclinés en pizzas, en gâteaux, et même en chocolats. De quoi apporter un peu d'originalité aux réjouissances de fin d'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Italie
Italie (FRANCE 3)