Eurozapping : retour de la maladie du charbon en Sibérie

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce mardi 2 août.

FRANCE 3

Plusieurs sujets ont fait la Une des journaux européens ce mardi 2 août. Parmi eux : le retour de la maladie du charbon en Sibérie. Un enfant est mort et des dizaines de personnes ont été hospitalisées, obligeant la mise en quarantaine de la population. L'armée russe a été dépêchée sur place pour organiser les évacuations. 90 personnes ont été infectées. C'est le retour d'une maladie dont la dernière épidémie remonte à 1941. L'été particulièrement chaud a provoqué la fonte des glaces. C'est la carcasse dégelée d'un renne infecté il y a 75 ans qui aurait libéré la bactérie.

Rome sous les ordures 

En Italie, la guerre des poubelles fait rage. Rome est une ville en état d'urgence. Les ordures jonchent les rues. La capitale italienne étouffe et les rats prospèrent. Le ramassage des ordures dépendait de Daniele Fortini, mais sa société vient de perdre le contrat, accusé de trafic d'influence.  Nettoyer Rome, c'est la priorité de la maire Virginia Raggi, en poste depuis deux mois.

La loterie peut rapporter gros. Une Bulgare de 61 ans, vivant en Espagne depuis 15 ans, vient de remporter le deuxième montant de la loterie espagnole. Avec un ticket de cinq euros, elle vient de gagner 68 millions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo aérienne de la région de Yamalo-Nenets, en Sibérie, le 25 septembre 2015.
Une photo aérienne de la région de Yamalo-Nenets, en Sibérie, le 25 septembre 2015. (EVGENY BIYATOV / RIA NOVOSTI)