Cet article date de plus de huit ans.

Eurozapping : des migrants bloqués à la frontière macédonienne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : des migrants bloqués à la frontière macédonienne
Eurozapping : des migrants bloqués à la frontière macédonienne Eurozapping : des migrants bloqués à la frontière macédonienne (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce lundi 22 février.

Dans l'actualité des journaux européens, le drame des migrants fait de nouveau la une. A Idomeni, le principal point de passage entre la Grèce et la Macédoine, ils sont 5000 réfugiés en attente de poursuivre leur route vers l'ouest de l'Europe. Une majorité d'entre eux sont Afghans, et les autorités macédoniennes leur refusent le passage sans raison apparente.

Débat relancé sur le mariage gay en Italie

Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, s'est prononcé en faveur d'une loi sur l'union civile permettant notamment aux homosexuels de se marier. Depuis deux ans, les députés italiens discutent d'un projet de loi sans pour autant trouver d'accord. Le pays est divisé sur cette question entre les anti et les pro-mariage pour tous. L'Italie est l'un des derniers pays majeurs de l'UE à ne pas avoir voté une loi en faveur du mariage homosexuel. Enfin, en Ukraine, la chanson sélectionnée pour l'Eurovision devrait faire parler d'elle. "1944", interprétée par Jamala, évoque la déportation de 200 000 Tatares de Crimée il y a plus de 70 ans. Un choix fort qui ne devrait pas améliorer les relations russo-ukrainiennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.