Cet article date de plus de cinq ans.

Europe : se déplacer en Finlande

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
Europe : se déplacer en Finlande
Europe : se déplacer en Finlande Europe : se déplacer en Finlande (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les capitales européennes cherchent des solutions pour développer des modes de transports moins polluants que la voiture. Illustration à Helsinki, en Finlande, avec la journaliste Amélie Delloye. 

Helsinki, la capitale finlandaise, est une métropole connectée où l'on peut passer d'un mode de transport à l'autre avec un abonnement unique. Harry, un jeune finlandais, organise tous ses déplacements à l'aide de son smartphone. Pour 49 euros par mois, il a un accès illimité aux transports en commun, aux vélos en libre service. Il bénéficie aussi de tarifs préférentiels pour les taxis et les voitures en partage. L'idée d'une plateforme unique pour tous les modes de transports traditionnels a été pensée chez Whim, une start-up finlandaise.

Les trottinettes électriques vont intégrer le dispositif

L'objectif était d'en finir avec les dizaines de tickets de transports. "Chacun met en commun ses données pour faire bouger les choses ensemble", explique Kaj Pyythiä, le co-fondateur de la start-up. Les trottinettes électriques en libre service devraient bientôt intégrer le dispositif global. Une offre coordonnée des transports et accessible financièrement est peut-être la clé du futur de la mobilité urbaine dans les capitales européennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.