Europe centrale : un réarmement légitime ?
Après des années de baisse continue de l'effort militaire, le réarmement est en marche en Europe centrale. En cause, le réveil de la menace russe. Précisions en plateau avec Étienne Leenhardt.
Le réarmement est en marche en Europe centrale. En cause, le réveil de la menace russe. Ont-ils raison d'avoir peur ? "Cette inquiétude se comprend. Si vous êtes letton, estonien, polonais, que vous entendez Vladimir Poutine dire qu'il faut restaurer la puissance de la Russie dans sa zone historique d'influence, il y a de quoi être prudent. Pour la seule année 2015, les dépenses militaires russes ont représenté plus de 20% du budget de l'État. Il y a deux ans, Vladimir Poutine a subtilisé la Crimée à l'Ukraine sans aucune réaction de la communauté internationale. Oui, il y a vraiment de quoi être inquiet", explique Étienne Leenhardt.
La Russie fait de nouveau peur
On peut s'interroger sur le réel danger russe. En deux opérations militaires, l'Ukraine et la Syrie, à la fois limitées, mais efficaces, la Russie de Poutine a atteint l'un de ses objectifs. "Elle fait à nouveau peur même si certains observateurs pensent qu'elle n'ira pas au-delà. C'est notamment parce que les guerres coûtent cher et que l'économie russe est au plus mal. L'OTAN a annoncé que près de 4000 hommes seraient désormais déployés à l'année dans les pays d'Europe de l'Est pour parer à toute éventualité", précise le journaliste. C'est une grande première depuis 30 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.