Cet article date de plus de douze ans.

En Grèce, les discussions progressent

Les discussions avec Athènes en vue d'une restructuration de la dette grecque progressent et continueront ce vendredi indique l'Institut de la finance internationale (IIF), qui négocie sur cette question au nom des banques. Des inspecteurs de la troïka (Union européenne, Banque centrale européenne et FMI) sont attendus à Athènes ce vendredi pour négocier de nouveaux termes pour le deuxième plan et évaluer les progrès d'Athènes en matière de réduction des déficits.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'Américain Charles Dallara, directeur général de l'IIF, et le Français Jean Lemierre (BNP Paribas) "ont eu des discussions fructueuses aujourd'hui à  Athènes avec le Premier ministre Lucas Papademos et le ministre des Finances Evangélos Vénizélos " écrit l'Institut dans un communiqué reçu à Washington.

Le but des négociations est de parvenir à un accord sur les modalités de l'effacement de 100 milliards d'euros de dette publique grecque que les créanciers privés ont dit être prêts à consentir sur une base volontaire lors d'un accord avec l'Union européenne fin octobre.

Ces négociations, suspendues la semaine dernière, ont repris hier. Athènes espère un accord qui verrait ses créanciers privés renoncer à 50% de leurs titres de dette grecque en échange du versement de rémunérations et de nouvelles obligations avec une maturité plus longue.
 
Censée rembourser 14,5 milliards le 20 mars, la Grèce ne dispose pas actuellement des fonds nécessaires pour honorer cette échéance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.