Cet article date de plus de dix ans.

En Belgique, des gens du voyage chassés à coup de décibels

Le maire de Landen a diffusé de la musique assourdissante pour faire fuir des familles installées illégalement sur un campement. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le maire de Landen, une ville belge, a diffusé de la musique assourdissante pour faire fuir des gens du voyage, le 16 juillet 2014. ( GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )

La musique n'adoucit pas toujours les mœurs. Une trentaine de familles de gens du voyage ont été réveillées à coup de décibels assourdissants, dès 9 heures du matin. Les autorités de Landen (Belgique) ont diffusé 14 400 watts de musique pour faire fuir ces personnes installées sur un campement sans aucune autorisation, rapportent plusieurs médias belges, mercredi 16 juillet, dont Le Vif et la RTBF

Installés depuis dimanche, les occupants devaient partir mardi dans la soirée. Mais ils ont fait savoir qu'ils prolongeraient leur séjour à Landen jusqu'à vendredi, provoquant la colère du maire. Il a alors diffusé de la musique, faisant même appel à un DJ, pour expulser les occupants, avant que les négociations ne reprennent et qu'un accord soit finalement trouvé. 

Pour le maire de Landen, "c'était un moyen ludique de trouver une solution sans violence et cela a réussi", explique-t-il dans Le Vif. Mais nombre de ses collègues ont critiqué l'initiative, dont la ministre flamande du Logement qui se dit "pas ok du tout" avec "ce qu'il se passe à Landen"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.